Contes
Projets actuels et à venir
Le point d'écrits libres vise à promouvoir l'imaginaire, la transmission et la poésie des mots. A travers les spectacles de contes, le public est invité à mobiliser tous ses sens à travers des histoires qui ont traversé les époques et les continents.
Le spectacle Traversée contée des 5 continents propose à tout public une expérience sensorielle au coeur de l'univers des contes. Idéal à l'heure du goûter des plus jeunes comme des aîné.e.s, ce voyage conté d'une durée de 50 minutes revêt une dimension ludique et participative.
Parcours de la conteuse
Volontaire de solidarité internationale en tant qu’animatrice socio-éducative au Caire, Florence Mourlon commence à conter en 2001, à partir d’albums de jeunesse, auprès d’élèves égyptiennes de maternelle et d'élémentaire.
Elle prend part en 2008 à un stage sur l’art du conte animé par François Vermel de la Compagnie Les Pieds sur Terre puis participe aux ateliers de la Compagnie du Pausilippe (2008-2009). Dès lors, elle participe à divers événements initiés par la Compagnie : repas de quartier, flâneries, veillées et nuitées dans un jardin partagé, festival de Charonne (Paris 20è), au cours desquels elle conte seule, en duo ou en groupe. Elle participe également à une soirée de la Cave à poèmes au sein du Théâtre Les Déchargeurs (Paris 1er).
En 2010, elle crée avec d’autres conteuses deux spectacles. Du midi au soir…histoires de femmes regroupe un duo de conteuses et un contrebassiste et est joué dans des cafés parisiens. En route vers la cité d’Oz est un spectacle pour quatre conteur.euse.s et deux musiciens, librement adapté du roman Le magicien d’Oz de Lyman Frank Baum et joué dans une école lyonnaise puis au théâtre de Nesle, à Paris (2010-2011).
Elle reprend le chemin de la formation au conte en 2016, par le biais d’ateliers dédiés au jeune public, et particulièrement aux contes détournés, à la lecture à voix haute et au chant, avec l’École du livre de Jeunesse de Montreuil et l’association ARPLE (Association de recherche et de pratique du livre pour enfant).
En 2017, pour l’association Home Sweet Mômes, elle participe au Tchou Tchou Festival dans le cadre du lieu éphémère Grand Train et raconte des histoires voyageuses pour passager.ère.s éphémères.
Alors résidente en Roumanie, elle anime en 2019 une série d’ateliers contes auprès d’enfants de maternelle au sein de la médiathèque de l’Institut Français de Timişoara puis intervient à l’occasion de la Casuţa Piticilor (la Maison des Lutins), événement rassemblant des dizaines d’enfants de tous âges.
Thématiques de prédilection
Les histoires de luttes et de ruses de femmes, les contes de fée détournés, la mythologie (Les Métamorphoses d’Ovide, les contes amérindiens), les histoires du Moyen-âge (le Roman de Renart, le Paris médiéval), les contes yiddish, le loup...
Témoignage
Roxana B.
Médiathécaire, Institut Français de Timisoara, Roumanie
« On a eu le privilège de travailler avec Florence pour nos ateliers L’heure du conte à la médiathèque de l’Institut Français de Timișoara. Les enfants étaient ravis, et les animations remplies de joie, de créativité et d’imagination. Florence a utilisé des éléments de théâtre, de jeux de voix et des gestes dans ses ateliers qui avaient comme but d’initier nos petits lecteurs au français et à la création française contemporaine. »